Standard & Poor’s présente les tendances financières des collectivités

S& poors

Etude annuelle de Standard & Poor’s sur les tendances financières des collectivités locales françaises, soit 39 000 villes, groupements à fiscalité propre, départements et régions.

La maîtrise globale de l’endettement des collectivités par la réduction de leurs investissements masque certaines tensions financières individuelles, notamment au sein du bloc départemental.

En 2016, pour la première fois, leurs recettes de fonctionnement globales seront en légère baisse.

Néanmoins, la majorité des collectivités bénéficiera d’une offre de financements externes importante et diversifiée et de conditions de financement attractives.

Le recours à l’emprunt de l’ensemble des collectivités locales françaises devrait augmenter mais rester maîtrisé à 17,5 milliards d’euros en 2016 et 19 milliards d’euros en 2017, contre 16,7 milliards d’euros environ en 2015.

Dès lors, nous anticipons une hausse graduelle mais contenue de la dette directe des collectivités locales françaises dont l’encours s’élèverait à 154/155 milliards d’euros en fin d’année 2017, soit 80% des recettes de fonctionnement (vs.  74% en fin d’année 2015). En comparaison internationale, ce niveau d’endettement reste modéré.

Tendances financières d’ensemble :

  • Du fait de la poursuite de la réduction des dotations de l’Etat, la pression sur les niveaux d’épargne brute des collectivités françaises restera forte jusqu’en 2017. En 2016, pour la première fois, leurs recettes de fonctionnement globales seront en baisse.
  • Après une réduction importante en 2015, les collectivités françaises devraient encore diminuer leurs dépenses d’investissement en 2016 et en 2017 afin de contenir leurs besoins de financement et maîtriser l’évolution de leur endettement.
  • Néanmoins, cette maîtrise globale masque certaines tensions financières individuelles notamment au sein du bloc départemental.

 Modes de financement :

  • La majorité des collectivités devrait bénéficier d’une offre de financements externes importante et diversifiée et de conditions de financement attractives. La concurrence entre les prêteurs devrait rester forte avec une montée en puissance graduelle de l’Agence France Locale.
  • L’inclusion des titres obligataires des collectivités locales dans le programme d’achat d’actifs décidée par la BCE en décembre 2015 peut stimuler le financement par le marché obligataire.
  • L‘accès des collectivités au marché des billets de trésorerie devrait continuer à se développer, avec des conditions toujours très favorables pour le financement à court terme.

> Télécharger l’étude

De plateforme des institutionnels
<a rel= »me » href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« ></a>Mon profil Google
<a href= »http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé</a>

Publicités

Une réflexion sur “Standard & Poor’s présente les tendances financières des collectivités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s