Vers des Intercommunautés XXL 

Source : ADCF

 Les grandes (+ de 50 communes) ou très grandes (+ de 100 communes) intercommunalités, parfois nommées « communautés XXL », posent de nombreuses questions sur leur gouvernance (animation des conseils communautaires, de la conférence des maires, prise de décision), les relations avec leurs communes membres, leur fonctionnement et la présence de leurs services, la proximité,…

Les projets de schémas départementaux de coopération intercommunale présentés par les préfets à l’automne 2015, tout comme des volontés exprimées par des élus en différents points du territoire pourraient sinon aboutir à une généralisation de grandes communautés du moins aboutir à une présence beaucoup plus diffuse. En effet, lors qu’au 1er janvier 2015, il existait 46 intercommunalités à fiscalité propre de plus de 50 communes, les projets de SDCI envisagent l’existence de 136 nouvelles communautés dépassant ce seuil.

Compte tenu de ces interrogations et de cette propagation de grandes communautés, l’AdCF, l’ADGCF et la Caisse des dépôts ont piloté une étude réalisée par la cabinet HJG ADC. Elle revient sur les expériences de présidents et directeurs généraux de services qui ont passé le cap ou valorise le regard de communautés voisines. Les modalités d’organisations sur le territoire communautaire, la place de la commune, le fonctionnement des instances et les perspectives d’évolution de ces communes sont passés en revue avant la restitution complète des propos recueillis.

Télécharger l’étude

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s