Rennes Métropole : Fitch Ratings confirme la note AA

 La note AA, perspective stable, vient d’être confirmée à Rennes Métropole par l’agence Fitch Ratings. Rennes Métropole se félicite de cette notation, qui représente un excellent résultat pour une collectivité locale. Autre motif de satisfaction, les commentaires qui accompagnent cette notation. Ils soulignent la vitalité du cadre socio-économique de Rennes Métropole, sa solide performance budgétaire et valident sa stratégie financière : gel des taux d’imposition jusqu’en 2020, poursuite des investissements à un niveau exceptionnel, accentuation des efforts maîtrise des dépenses de fonctionnement et pérennité à terme de la capacité d’autofinancement.

La bonne situation financière de la métropole rennaise est illustrée par un maintien de sa performance budgétaire solide à moyen terme. Ce bon résultat est lié à la croissance régulière des recettes fiscales, due à un accroissement des bases fiscales, grâce notamment à l’augmentation de sa population. En dépit de la baisse des dotations de l’État annoncée pour l’ensemble des collectivités, l’agence Fitch démontre la capacité de Rennes Métropole à maintenir un niveau d’investissement particulièrement soutenu et à faire face à une hausse maîtrisée de l’endettement, attendue ces prochaines années du fait de la construction de la deuxième ligne de métro.

« Les grands projets en cours (Centre des congrès, Cité internationale des étudiants-chercheurs, ligne b du métro, pôle d’échange multimodal, LGV) doivent donner à Rennes Métropole des atouts décisifs en termes d’attractivité, de dynamisme économique et de création d’emplois », déclare Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole. « Le caractère contra-cyclique des investissements que nous portons a des effets déterminants en terme d’emploi sur le territoire ; la notation de l’agence Fitch vient souligner ce dynamisme et la pertinence de notre gouvernance budgétaire »

Selon l’agence Fitch, « l’économie rennaise est dynamique, diversifiée et caractérisée par un taux de chômage structurellement inférieur à la moyenne nationale (8,2 % au troisième trimestre 2015, contre 10,2 % pour la France métropolitaine). Les perspectives de croissance économique reposent notamment sur une population jeune et une main d’œuvre qualifiée, des prix de l’immobilier modérés et des infrastructures publiques de qualité. »

En outre, l’agence note que Rennes Métropole bénéficie « d’une gouvernance de qualité », et souligne également le fait que « la capacité de Rennes Métropole à mettre en œuvre sa stratégie financière de moyen terme repose sur son management de qualité et ses méthodes de gestion financière prudentes ».

Source : metropole.rennes.fr

De plateforme des institutionnels
<a rel= »me » href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« ></a>Mon profil Google
<a href= »http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé</a>

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s